LE DRAGON DE KOMODO

LE DRAGON DE KOMODO
LE DRAGON DE KOMODO

mardi 28 juin 2022

Ruten

 Ouf! je pense que je vais rouler au sec, c'est couvert mais pas de pluie, enfin bon pour le moment. j'ai 150Km pour rejoindre Ruten qui en soit ne présente guère d'intérêt en temps que tel. Je démarre à 7:30 et reste toujours contemplatif de ce décor, préservé. 


 


A gauche en arriere plan couvert par des nuages un volcan que j'aurai du pouvoir te montrer plus tôt



Et bing je retombe côté océan comme, c'est la Corse



Je pile mon ABS se d'éclanche. Un regroupement de personne en tenues traditionnelles.
 
 C'est une cérémonie dont j'ignore la signification mais cela doit tourner autour du mariage ou d'un décès. Ils lancent des poignets de riz sur le buffle (produit de luxe)
Et Bing y a du sec à la maison ce soir dommage que je n'ai pas le temps de m'incruster dans cette petite sauterie. 


  
Bon et puis il faut bien une entrée. Il chante il chante....... quoi t'es bien comptant de le manger ton saucisson. Ce qui est intéressant c'est l'outil de mort à l'ancienne 

Les autres villageois matent la scène discretos à distance ce qui me fait rien que cela doit être pour un décès. mais je ne suis pas inquiet, ils vont ripailler eux aussi. 

Il est 12 30 et j'arrive dans ma pension familiale où nous partagerons un repas local commun ce soir.
C'est pas vrai, de la flotte, juste une averse. Ma pension est basée en pleine rizière. C'est pour cela que je me suis prévu une étape ici, afin de rencontrer le paysans. Contrairement aux cousins du sud ouest, les bâtisses ne possèdent par de mur en pierres d'un mètre de large.
Ils ne font pas de business du riz. "Pauvres" ils sont c'est pour leur consommation. Ils produisent 2 récoltes par an pour environ 500Kg à l'hectare si j'ai bien compris. Je pose la question des engrais et pesticides: Le gouvernement leur en à fourni dans le passé mais ils en sont revenus au fumier de vache et buffle qui procurent un meilleur rendement et qualité. Le désherbage se fait de façon écolo à la main. La mécanisation n'est pas encore arrivée ici faute de moyens.

On retourne la terre à la main.
 
Je m'aventure dans les rizières. Evidement, tu marches pieds nus car c'est crotteux et glissant.

      



 Les rizières sont vides de travailleurs, il repleut 
ils sont tous barrés. et j'en fais autant.

Au village 






Je croise le paysan:


Et voilà voilà la journée est terminares 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire